Aides psychosociales
Services d’écoute téléphonique
Vous vivez une situation de crise, de doute, de questionnement ? Vous ressentez une difficulté morale, sociale, psychologique ou avez des idées noires ? Vous avez tout simplement envie ou besoin de parler de ce que vous vivez à quelqu’un ?
Plusieurs services d’écoute entièrement gratuits sont à votre disposition :
- Le n°107 : télé-accueil (24h/24 7j/7)
- Le n°103 : écoute enfants et adolescents (de 10h00 à minuit 7j/7)
- Le n°1718 en Wallonie pour les urgences sociales (de 8h30 à 17h00 tous les jours ouvrables)
- L’initiative Au bout du fil pour toutes les personnes résidant en Région bruxelloise (0800 35 243 - de 9h à 17h tous les jours ouvrables) ;
- Le Centre de prévention suicide (0800 32 123 ligne gratuite et anonyme ou le 0476/53 00 84 - 24h/24 7j/7) qui vous vient en aide si vous avez des idées de suicide ou êtes confronté au suicide ou à la tentative de suicide d’un proche.
Les permanences téléphoniques sont assurées par des professionnels ou des bénévoles, encadrés par des professionnels. Le respect et la confidentialité sont garantis.
Suivi psychologique
Vous traversez des difficultés psychologiques ? Vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants - anxiété excessive, problèmes de concentration, changements de comportement, problèmes d'humeur ou de sommeil, difficultés relationnelles, isolement social, problèmes au travail ou à l'école, sentiment persistant d'inutilité - et ceux-ci persistent et affectent votre quotidien ?
Vous n’êtes pas seul. Parlez-en avec vos proches. Si le trouble persiste, vous pouvez consulter un psychologue clinicien ou un orthopédagogue conventionné pour des séances de groupe ou individuelles.
Vous trouverez plus d’informations sur les troubles pris en charge, le coût et le nombre de séances sur le site parlonsen.be.
Où trouver un psychologue ou un orthopédagogue clinicien conventionné ?
Via le moteur de recherche de l’INAMI, vous serez redirigés vers le site web du réseau de santé mentale où sont répertoriés les psychologues et orthopédagogues conventionnés de votre région.
Sur le site web de Service Public Fédéral Santé publique, vous trouverez les coordonnées des psychologues et orthopédagogues cliniciens titulaires d’un visa (reconnaissance ou autorisation d’exercer une profession de santé réglementée). Attention, tous ces prestataires ne sont pas conventionnés et donc ne vous permettent pas de bénéficier de l’intervention de l’assurance maladie obligatoire (INAMI). En revanche, votre mutuelle peut aussi intervenir dans le coût de séances psychologiques si vous avez souscrit à une assurance complémentaire. Le taux et les modalités de ce remboursement complémentaire variant d’une mutuelle à l’autre, n’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus.
Services de santé mentale
Vous ou l’un de vos proches rencontre des difficultés ou souffrances psychiques ou psychologiques ?
Grâce à leurs équipes pluridisciplinaires, les services de santé mentale proposent une réponse adaptée à chaque personne et à sa situation : diagnostic, suivi et accompagnement psychosocial, psychothérapeutique ou psychiatrique, etc. Des consultations individuelles, familiales et de groupe sont possibles.
Les services de santé mentale pratiquent des tarifs réduits et les prestations sont partiellement remboursées par votre mutuelle. Des tarifs adaptés sont également possibles selon les situations et à certaines conditions.
Pour trouver le service de santé mentale le plus proche de chez vous,
- consultez le répertoire des services de santé mentale (Wallonie).
- consultez le répertoire de la Plateforme de concertation pour la santé mentale (Région de Bruxelles Capitale).
Autres ressources disponibles
- L’Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ) recense les ressources disponibles pour vous aider à prendre soin de vous et à trouver du soutien : services à l’écoute, professionnels conventionnés, ressources pour les jeunes, accompagnement du deuil, conseils bien-être, etc.
- À Bruxelles :
- Le portail Bablute met à disposition de nombreuses ressources consacrées au bien-être et donne également la possibilité de poser des questions à un psychologue de manière anonyme ou non.
Aide en matière de violences
- Vous avez été victime ou témoin de violence sexuelle ? Plusieurs services d'aide aux victimes existent :
- Vous pouvez vous rendre 7j/7 et 24h/24 dans le Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) le plus proche ou aux urgences hospitalières près de chez vous. Les CPVS répondent également à vos questions via un chat.
- Vous pouvez appeler SOS Viol au 0800 98 100 ou envoyer un message via leur chat.
- Les mineurs peuvent également poser leurs questions via le chat “Maintenant j’en parle”.
- Vous vivez une situation de violence conjugale et vous avez besoin de soutien (en tant que victime, auteur ou professionnel) ?
- Appelez la ligne gratuite “Ecoute violences conjugales” au 0800 30 030 ou envoyez un message via le chat dédié.
- Des lignes d’écoute en 22 langues étrangères sont également à disposition.
- Vous craignez d’avoir des comportements violents envers votre partenaire ou vos enfants ? Contactez les professionnels de Praxis.
Bon à savoir :
Les mutuelles remboursent vos soins en santé mentale en prenant en charge une partie ou l’entièreté du coût de certains de ces soins. Contactez votre mutuelle pour plus d’informations.
L’aide sociale fournie par les CPAS peut également concerner les soins de santé. Renseignez vous auprès de votre CPAS.