Minerval et droits d’inscription dans l’enseignement supérieur
Si vous vous inscrivez dans une haute école, école supérieure des arts ou une université, vous aurez un minerval à payer, c’est-à-dire un droit d’inscription.
Le montant du minerval peut varier en fonction des études choisies (type court/type long) ainsi que du niveau (1er bloc d’études/année diplômante).
Le montant du minerval, ainsi que les dates limites de paiement sont précisées sur les sites web des établissements.
Un étudiant boursier, c’est-à-dire, un étudiant qui dispose d’une allocation octroyée par le service des prêts et allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’une bourse de la Coopération au développement, bénéficie de la gratuité des droits d’inscription. L’étudiant boursier bénéficie également de l’impression gratuite des supports de cours obligatoires.
Les étudiants de condition modeste, c’est-à-dire les étudiants qui ne remplissent pas les conditions de revenus pour obtenir une allocation d’études, mais dont les revenus ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux des étudiants pouvant bénéficier d’une allocation d’études, peuvent bénéficier d’un minerval réduit.
De plus, les services sociaux des établissements peuvent fournir des aides complémentaires tant aux étudiants boursiers qu’aux étudiants de condition modeste.
Plus d’informations sur le minerval et les droits d’inscription.
Renseignez-vous également auprès de votre établissement.
Frais réels
Chaque établissement d’enseignement supérieur réclame également des frais liés aux biens et services fournis aux étudiants. Ces frais sont appréciés au coût réel et doivent figurer dans le règlement des études de chaque établissement.
Les frais pouvant être réclamés sont liés à/aux :
- dossiers des étudiants ;
- syllabi ;
- documents, photocopies et consommables à l’usage de l’étudiant (ex : cartouches d’encre) ;
- l’accès et l’utilisation des bibliothèques, médiathèques et locaux de convivialité ;
- l’équipement et au matériel au service de l’étudiant (ex : locaux informatiques et multimédias) ;
- matériel et équipement spécifiques à la formation de l’étudiant (ex : enregistreurs numériques, micros, décors, etc.) ;
- activités socioculturelles et voyages pédagogiques (ex : bachelier en tourisme).
Le montant total des frais d’inscription (minerval officiel + frais réels) ne peut pas dépasser 836,96€ ou 374€ pour les étudiants de condition modeste.
Les étudiants boursiers bénéficient de la gratuité totale.