Centres publics d’action sociale (CPAS)
Les Centres publics d’action sociale (CPAS) offrent un large éventail de services sociaux et veillent à ce que toute personne puisse vivre dignement. Les CPAS peuvent donc apporter une aide ou un soutien aux étudiants et parents qui en ont besoin.
Chaque commune possède son propre CPAS qui peut vous aider de plusieurs manières. L’aide sociale prendra la forme la plus appropriée aux besoins de la personne :
- aide financière (ex : revenu d’intégration sociale) ;
- accueil de crise et accompagnement ;
- aide alimentaire ;
- aide au logement (ex : recherche d’un logement social, garantie locative, factures d’énergie)
- aide médicale (ex : affiliation à une mutuelle, paiement de factures de soins de santé, octroi d’une carte médicale permettant de ne pas avancer l’argent chez le médecin ou à la pharmacie) ;
- aide et soins à domicile ;
- aide à la recherche d’un emploi ;
- guidance budgétaire et médiation de dettes ;
- aide psychosociale ;
- assistance judiciaire ;
- aide pour participer à des activités culturelles, sociales et sportives ;
- etc.
Contactez le CPAS de la commune où vous êtes domicilié pour plus d’informations ou introduire une demande d’aide:
Deux guides permettent d'orienter les étudiants ayant potentiellement droit au revenu d’intégration et reprennent notamment les conditions à remplir, la procédure, le montant du revenu d’intégration, ainsi que les droits et obligations :
- le Guide des étudiants du SPP Intégration Sociale ;
- le Guide de l’aide sociale pour les étudiants et les étudiantes de la Street Law Clinic en droit social. La Street Law Clinic organise également des permanences afin de renseigner les étudiants et étudiantes sur leurs droits en matière d'aide sociale.