Dépendances

Vous êtes confronté(e) à une consommation abusive ou inquiétante d’alcool, de tabac, de médicaments, de drogues, de jeux ou d’écrans ? Vous vous inquiétez pour l’un de vos proches ? Ne restez pas seul(e) face à ces difficultés, des aides existent.

Le site “Stop ou encore ?” vous permet de faire le point sur votre consommation d’alcool, de somnifères, de drogues illicites, de jeux et sur votre usage d’Internet grâce à huit tests.

Drogues

Infor-Drogues rassemble toutes les informations sur les drogues et leurs usages (effets des substances, risques, conseils, législation, etc.) et offre une ligne d’écoute (02 227 52 52) accessible à tous (jeunes, adultes, usagers, proches d’usagers et professionnels). 

Alcool

Le Réseau Alcool recense les organismes d’aides et les professionnels de la santé formés en alcoologie et vous permet d’identifier les plus proches chez vous.

Aide Alcool offre des informations sur l’alcool, un test pour évaluer sa consommation, ainsi qu’un programme d’aide en ligne anonyme et gratuit avec ou sans accompagnement professionnel.

L’association Alcooliques Anonymes propose une ligne d’écoute accessible 24h/14, 7j/7 (078 15 25 56), des conseils professionnels, ainsi que des réunions physiques et en ligne permettant d’échanger avec d’autres personnes dans une situation similaire.

Jeux (hasard et argent, jeux vidéo)

 L’ASBL Le Pélican a mis en place un site d’aide en ligne anonyme et gratuit pour les personnes qui souhaitent diminuer ou arrêter les jeux de hasard et d’argent. Un programme de 12 semaines, avec ou sans l’encadrement d’un psychologue, apprend aux joueurs à repérer et à gérer les situations problématiques.

SOS Jeux répond à toutes les questions des joueurs et de leurs proches et les oriente si nécessaire vers les services spécialisés au numéro gratuit 0800 35 777 (accessible 24h/24 et 7 j/7).

Le projet cyberdépendance vous permet d’évaluer votre usage de jeux vidéo, jeux en ligne et d’internet et vous oriente, si nécessaire, vers une prise en charge.

Aides à l’arrêt du tabac

 Tabacstop rassemble de nombreux outils et conseils pour vous aider à arrêter de fumer :

  • une ligne d’écoute gratuite (0800 111 00) où des tabacologues répondent à toutes vos questions ;
  • une application gratuite pour vous soutenir au quotidien ;
  • des groupes d’aide à l’arrêt du tabac ;
  • etc.

Le Service d’Etude et de Prévention au Tabagisme (SEPT) accompagne les personnes qui souhaitent arrêter de fumer et aide les ex-fumeurs à ne pas recommencer. La première consultation est gratuite et les suivantes sont partiellement remboursées par votre mutuelle.

Pour un accompagnement professionnel, vous pouvez également vous adresser directement  à un tabacologue ou contacter un centre d’aide aux fumeurs. Consultez le répertoire des consultations de tabacologie pour trouver le professionnel ou le centre le plus proche de chez vous.

Bon à savoir :

Certains médecins prennent également en charge l’accompagnement à l’arrêt du tabac. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Votre mutuelle prévoit un remboursement pour les consultations d’aide à l’arrêt du tabac chez un médecin ou tabacologue reconnu. Contactez votre mutuelle pour en savoir plus.